Pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Dans une maison l’un des principaux postes de dépenses est la consommation énergétique, 1 Français sur 4 combats quotidiennement pour trouver un moyen de réduire sa facture . La pompe à chaleur assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de façon performante et économe.

 

L’objectif d’une pompe à chaleur est un dispositif pour apporter une énergie propre, gratuite et renouvelable dans un ménage tout en puisant son énergie dans l’environnement. Son principe est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, de l’eau ou du sol pour ainsi la transformer à une température suffisamment élevée pour chauffer l’habitat.La pac doit être dotée d’un certain nombre d’éléments pour pouvoir capter et restituer de l’énergie.

Comment fonctionne
une pompe a chaleur ?

Contrairement à la pompe à chaleur air-air qui extrait l’énergie de l’air extérieur pour la fournir sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau puise l’énergie de l’air extérieur et la transmet à l’eau pour le chauffage.

Cependant, cette solution peut être moins performante en cas de froid extrême, surtout si la température descend en dessous de -5 °C. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’utiliser un système de chauffage supplémentaire.

Les performances de votre pompe à chaleur dépendent du climat local, avec des modèles plus performants pouvant fonctionner à des températures plus basses. Cependant, pour les régions soumises à des hivers rigoureux et à des températures négatives, la pompe à chaleur air-eau peut ne pas être la solution la plus adaptée, car plus vous utilisez de l’électricité pour chauffer l’eau, plus votre consommation d’énergie sera élevée et moins le rendement sera important.

Appelez-nous !